COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D'IRRIGATION DU CÔLON ?

Préparation d'une séance :

Deux jours avant la séance, éviter les protéines animales, les produits laitiers et le gluten (blé, pain, biscuit, viennoiseries et pâtisseries) pour éviter de surcharger le côlon, réduire les crudités et les fruits crus pour les personnes sujettes aux ballonnements. Consommer de préférence des céréales complètes, des légumes et des fruits cuits en les mastiquant bien. Le jour du rendez-vous, il est recommandé de manger léger.

Déroulement de la séance :

Confortablement allongé sur le dos, une canule à usage unique, stérile, est posée dans le rectum. Le praticien en irrigation du côlon effectue alors des "bains" successifs de 0,5 à 2 litres, à température et débit préreglés et stables. Par des "massages" de l'abdomen, le praticien en irrigation du côlon favorise la détente abdominale, l'assainissement du côlon , stimule le péristaltisme et permet au côlon de retrouver son potentiel. L'aspect des selles apporte une aide certaine pour un bilan digestif. Une séance d'irrigation du côlon dure environ une heure.

Quelle fréquence ?

La fréquence pour une irrigation du côlon est adaptée aux besoins de chacun. D'une manière générale, un premier "nettoyage" du côlon nécessite 2 à 3 séances d'irrigation du côlon assez rapprochées. Par la suite, 1 à 2 séances annuelles d'entretien sont préconisées, à titre de mesure d'hygiène.